Le phishing (hameçonnage en français) est le fait de piéger un utilisateur par e-mail.
Le piège peut avoir plusieurs formes: installer un malware (maliciel) sur l’ordinateur de la victime, lui soutirer des informations critiques (mots de passe, numéro de carte bleue, ...), lui faire effectuer une action contre son intérêt (faux ordres de virement, ...), etc.
Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, le courriel est omniprésent. C’est souvent le moyen utilisé pour initier une prise d’information ou une action.
Il n’y a rien de plus commun que de recevoir un mail.
Les pirates l’ont bien compris et savent donc qu’ils peuvent obtenir des gens qu’ils transmettent des informations, ou qu’ils effectuent certaines actions, pour peu que le mail soit suffisamment convaincant.
Les formes que prennent les courriels de hameçonnage changent très souvent en fonction des nouveaux usages. Mais on peut distinguer 3 grandes catégories :
Les finalités peuvent être multiples : vous extorquer de l’argent, prendre le contrôle de votre ordinateur (pour de l’espionnage ou pour se propager dans votre entreprise), vous faire chanter, obtenir des informations réutilisables ailleurs, ...
Pour réussir, les pirates utilisent 2 grands leviers de manipulation :
Dans les deux cas, le but est de court-circuiter votre vigilance, soit en passant au dessus (la situation est trop urgente pour réfléchir), soit en passant en dessous (il n’y pas besoin de réfléchir c’est un cas tout ce qu’il y a de plus commun).
Les formes que prennent ces arnaques évoluent tout le temps et il est malheureusement impossible d’éduquer les utilisateurs à toutes les variantes.
Les stratégies de cybersécurité modernes considèrent qu’il est inévitable qu’un employé se fasse piéger par du phishing, tôt ou tard.
La sensibilisation du personnel diminue la fréquence de tels événements, mais elle ne peut la réduire à 0.
Des mesures de sécurité doivent donc exister pour confiner les impacts lorsque cela se produit (isolation du réseau pour limiter la propagation d’un malware, double validation pour les virements, etc.).
Le phishing se répand à d’autres supports que le courriel ces dernières années. Des termes spécifiques existent pour les décrire : smishing (les pièges par SMS), quishing (piège par QR code), etc.