C'est à la fois une façon anonyme de se connecter à Internet et aussi un ensemble de sites Web accessibles seulement de cette manière.
Deep Web, Dark Web, Dark Net. Il fût un temps où ces termes fleurissait à tout va dans les articles de presse.
Remettons un peu tout ça au propre.
Le «Deep Web», c’est un truc à part qu’on va évacuer tout de suite. C’est le «Web non indexé», tout ce que ne voient pas les moteurs de recherche.
Je me rappelle d’articles putaclics qui tonitruaient que «on estime que le deep Web est 10 fois plus grand que le Web indexé».
Ouuuuua c’est comme un nouveau continent alors ?
En fait non. Si ce n’est pas indexé, très souvent, c’est que ce n’est pas accessible ... donc on s’en fout que ce soit 10 ou 1000 fois plus grand.
Par exemple, quand vous allez sur le site de votre banque en ligne : il y a la page d’accueil, puis la page de connexion, puis la page de votre profil, puis la page pour le détail des opérations de votre compte, la page pour les virements, la page pour contacter votre conseiller, la page pour le RIB, etc. En fait, bien qu’il y ait des dizaines de page, il n’y en a que deux qui sont publiquement accessibles : les deux premières. Tout le reste, il faut être connecté avec un compte client. Donc c’est inaccessible pour les moteurs de recherche. C’est ça le deep web.
Donc c’est un peu le même niveau d’utilité que si je vous disais qu’à 50 milliards d’années lumières il y a plein de ressources minières... c’est vrai ... mais ça vous fait une belle jambe.
Mais il arrive que des gens emploient le terme deep web pour en fait parler du web «underground». C’est presque toujours une erreur de l’utiliser de cette manière.
Maintenant : le Dark Net. C’est le concept général d’accéder à un réseau de manière anonyme.
Quand vous naviguez sur Internet, vous dialoguez avec le reste du réseau à l’aide d’une adresse IP. La ressource à laquelle vous allez vous connecter (TikTok, YouTube, Google, ChatGPT, ...) connait votre adresse IP (elle en a besoin pour vous répondre).
Et bien un Dark Net ça se matérialise en général par un protocole permettant de vous connecter sans révéler votre adresse IP. C’est une sorte de surcouche d’Internet.
Aujourd’hui on parle partout des VPNs. Ce ne sont pas des Dark Net. Dans un Dark Net, personne ne peut faire le lien entre vous et la ressource que vous consultez. Or avec un VPN, le fournisseur du VPN lui le peut. Ce n’est pas de l’anonymat.
Quand on parle de Dark Net, c’est souvent qu’on parle du réseau Tor. Tor est un protocole d’anonymisation. Mais Tor n’est pas «le» Dark Net, c’est «un» Dark Net. Il en existe d’autres, notamment des plus anciens (FreeNet).
Le fonctionnement de Tor, c’est que vous allez rebondir par plein de machines sur Internet, avant d’arriver à votre destination finale, de sorte qu’aucune d’entre elles ne sait qui vous êtes et où vous allez.
Enfin le Dark Web. Souvent le terme est utilisé comme synonyme de Dark Net. Mais on peut y mettre une petite nuance.
Tor, en plus de fournir de l’anonymat pour la navigation Internet, permet aussi de publier un site Web de manière anonyme. Pour cela Tor a créé une nouvelle extension de domaine : le .onion (au lieu de .fr, .com, etc). En publiant votre site en .onion, seuls les utilisateurs de Tor peuvent s’y connecter et personne ne peut localiser ce site.
Cet ensemble de sites anonymes c’est le Dark Web. C’est donc une sous-partie du Dark Net, au même titre que le Web normal est une sous-partie d’Internet.
Maintenant à quoi ça sert ?
L’anonymat fourni par les Dark Nets est essentiellement utilisé par 3 populations :
Enfin pour dire un mot rapide sur les débats qu’il peut exister : faut-il interdire les Dark Net car le crime y prospère comme jamais ?
L’avis des experts en cybersécurité est plutôt que non. Car si on l’interdisait (si tant est qu’on le puisse techniquement), les criminels trouveraient un autre espace sans difficulté insurmontable. Par contre les dissidents politiques, eux, ils n’auraient pas facilement d’alternative.
Une précision importante est qu’on n’a encore jamais trouvé de moyen d’être 100% anonyme sur Internet. Même avec Tor, il existe toujours des conditions particulières où l’on pourrait vous identifier.