Le jargon en cybersécurité

Algorithme

Un algorithme est une méthode pour atteindre un but, une succession d'étapes. C'est conceptuel,, ça peut aussi bien s'écrire dans un fichier que sur un coin de nappe. C'est différent d'un "programme" (un programme utilise des algorithmes)

Alors là on n'est plus vraiment sur une définition propre à la cybersécurité. C'est plutôt un terme d'informatique générale. Mais j'ai besoin de le définir pour que des termes comme reverse engineering soient explicables. Et puis ça ne fera de mal à personne car c'est vraiment l'exemple type du terme que le commun des mortels entend partout et ne comprend pas vraiment.

Par exemple, pour trouver la sortie d'un labyrinthe, il existe plusieurs algorithmes.
Le plus naïf est :

  1. Je vais tout droit
  2. Si je tombe sur un embranchement, je prends à gauche et je mémorise cet embranchement
  3. Si je tombe sur un cul de sac, je reviens au dernier embranchement mémorisé et je prends à droite au lieu d'à gauche et je supprime cet embranchement de ma mémoire

Une autre façon de faire est :

  1. Je vais tout droit
  2. Si je tombe sur un embranchement, je prends à ma gauche
  3. Si je tombe sur un cul de sac, je fais demi-tour

Les deux façons sont de méthodes valides pour trouver la sortie. Ce sont tous les deux des algorithmes. Mais là il n'y a encore rien d'informatisé (les algorithmes appartiennent à l'informatique théorique). Pourtant, même si l'on a encore rien programmé, c'est souvent là que se trouve la plus grosse valeur d'un programme (la plupart des secrets industriels des entreprises de la tech reposent sur des algorithmes qu'ils sont les seuls à avoir trouvés). C'est un domaine passionnant et très stimulant intellectuellement.

← Terme précédentSommaireTerme suivant →